Nous allons vous présenter notre exemple d’implantation de parcs éoliens dans notre région.

Parc éolien de La Perrière à Sainte-Suzanne

(Est de l’île de la Réunion)

Source:  (http://reunion.pressecologie.com/public/Energies/eoliennes_vergnet.jpg)

Origines du projet

Des éoliennes ont été implantées dans l’Est de la Réunion, plus précisément dans la commune de Sainte-Suzanne La Perrière, où se trouve plus d’une trentaine d’éoliennes regroupées en 3 zones. Ce site était propice à leur implantation de par la géographie de la côte Est de l’ile de la Réunion, qui est la côte la plus exposée aux Alizés. Ce site pourrait alimenter les foyers de 15 000  personnes avec une production de près de 25 Gwh.

Mais l’implantation de ce parc éolien sur l’ile n’est pas sans conséquence, car pour implanter des éoliennes, il faut faire de la place dans une forêt dense, qui fait la richesse par excellence de notre région. Des riverains ont montré leur indignation quand ils ont vu une partie de la forêt détruite simplement pour les éoliennes.

On peut constater que la Région souhaite développer ce moyen pour produire de l’énergie car, en 2006, le site de La Perrière était constitué de 14 éoliennes, puis 9 éoliennes ont été rajoutées en 2008, ce qui monte à un total de 23 éoliennes. De nos jours, nous ne dénombrons pas moins de 37 machines en service. De plus, différents projets d’aménagement de nouveaux parcs éoliens démontrent la volonté d’évoluer vers l’autonomie énergétique dans l’Ile, comme dans les hauts de Sainte – Marie avec la mise en service de 9 éoliennes ou encore comme à proximité de la rivière de l’Est où l’installation de 15 éoliennes est prévue.

Dates

– 2006: 14 éoliennes implantées sur le site de La Perrière.

– 2007: 9 éoliennes construites à Sainte-Maire, lieu-dit « La Paix ».

– 2008: un total de 37 éoliennes dans le parc éolien réunionnais.

– prochaine implantation de 15 éoliennes sur le nouveau site de la rivière de l’Est.

Voici une carte représentant la production d’énergie éolienne dans les différentes régions de France:

Source:  (http://www.neomansland.info/wp-content/uploads/idata.over-blog.com/0/53/11/31/2008/2008S1/Eolienne_france.jpg)

Fiche Technique Parc éolien de La Perrière

Nombre d’éoliennes: 37

Envergure des pâles: 32 mètres

Hauteur de nacelle: 55 mètres

Puissance unitaire: 275 kW

Puissance totale du parc: 10.1 MW

Production annuelle estimée: 25 GW.h (pour équivalent pleine charge de 2500 heures/an)

Nombre de personnes concernées: environ 15 000 réunionnais

Impact écologique: économie de plus de 3 640 t/an de fioul lourd, qui était auparavant utiliser dans les centrales de Bois Rouge ou du Port Ouest. Évitant par la même occasion une émission d’environ 9 467 tonnes de Co2 dans l’atmosphère.

Revenir en Haut

Publicités