Introduction

Depuis plusieurs années, le développement durable est une priorité pour chacune des sociétés. Plusieurs solutions de production d’énergie propre ont été étudiées, elles sont très diverses et n’ont pas le même mode de production et la même productivité. Chacune d’elles présentent des points positifs, mais ont aussi leur part de contraintes, ainsi un mode de production d’énergie peut être à la fois efficace mais coûteux, ce qui va rendre son utilisation et son développement plus difficile à mettre en œuvre.

Plusieurs modes de productions d’énergies renouvelables peuvent être énumérés : l’énergie solaire est la plus couramment utilisée, car l’on peut trouver du soleil sur l’ensemble de la planète, et donc il est très facile de l’exploiter. Puis, il y a l’énergie hydraulique, qui elle aussi se trouve sur une grande partie du globe de par la présence des mers et océans.

En somme, notre groupe de TPE s’est donc posé beaucoup de questions en rapport avec les énergies durables et propres, car nous nous trouvons sur l’ile de la Réunion et la production d’énergie a toujours été un problème récurrent. Nous sommes ainsi directement concernés par le problème de l’énergie. Nous avons donc décidé de nous intéresser à une énergie encore peu utilisée dans notre région, mais qui est en plein essor du fait des conditions optimales présentes sur le territoire: nous allons donc consacrer intégralement notre étude à l’énergie éolienne.

Le nom “éolienne” vient du nom du dieu du vent grec, Eole. La maîtrise du vent par l’Homme s’est faite au cours des siècles. En l’an 4000 avant J-C, les Chinois s’en servaient déjà pour la navigation. Les premiers dispositifs fonctionnant à l’aide du vent sont apparus dans l’Empire Perse, pour irriguer les terres cultivés, ainsi que pour moudre le grain. Les croisades ont apporté en Europe ce savoir-faire dès l’an 1100, les premiers moulins à vent sont créés pour écraser le grain et pomper l’eau. Des améliorations leurs sont apportées au XIVème siècle qui permettent une utilisation plus efficace, ainsi que l’application du dispositif à d’autres domaines, comme l’irrigation des cultures, le sciage du bois, ou encore la fabrication du papier.

Problématique

Les éoliennes sont-elles l’avenir d’une énergie propre et renouvelable ?

Plan

Pour pouvoir répondre à cette problématique, nous allons donc voir:

  • Dans un premier temps, nous allons voir ce qu’est une éolienne.
  • Puis nous allons étudier les avantages et inconvénients de ces éoliennes.
  • Ensuite, nous analyserons les éoliennes dans notre région.
  • Nous conclurons sur l’avenir de ces éoliennes dans le monde.

Définition des termes

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable permet de gérer les ressources humaines, naturelles et économiques visant à satisfaire les besoins des sociétés sans compromettre l’avenir des générations futures. Le développement durable doit respecter plusieurs conditions, par exemple le respect de l’environnement, mais encore la prévention de l’épuisement des ressources naturelles. Ensuite il doit diminuer la production des déchets ainsi que la rationalisation de la production et la consommation d’énergie. Le concept de développement durable est né de la séparation entre le Nord et le Sud (pays riches et pays en voie de développement).

Le développement durable ne repose pas seulement sur l’environnement comme la plupart des personnes le pensent mais est en fait un regroupement de 3 piliers majeurs qui font un tout.


Ainsi, le développement durable traite aussi bien de l’environnement, de l’économie et du social.
Les éoliennes font donc partie intégrante de l’environnement et de l’économie.

Le rapport Brundtland, officiellement appelé “Notre avenir à tous” est une publication publiée en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’organisation des Nations Unies. Le rapport a popularisé l’expression de « développement durable ».

Ce concept a été défini comme cela : ” Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.”.

 Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Une énergie est dite renouvelable quand son utilisation n’engendre aucune diminution de sa ressource à l’échelle humaine.

Un peu d’histoire

Depuis l’aube des temps, les Hommes ont subi les forces déchainées des éléments naturels. Ils ont pu observer avec quelle intensité celles-ci se produisaient et ont donc commencé à vouloir les utiliser à bon escient.

Ainsi, ils ont su apprivoiser les forces du vent en inventant des machines surprenantes, en voici quelques-unes:

  Moulin à ventMoulin à vent: 

Au Moyen-Age, les moulins à vent étaient de grandes tours munies d’un dispositif comprenant plusieurs grandes pâles, qui, avec la force du vent et un enchainement d’engrenages, réussissaient à moudre les céréales pour en faire de la farine. Les Hommes utilisaient donc la force du vent pour pouvoir se nourrir.

VoilierLes bateaux:

Ensuite vient l’âge où les Hommes ont voulu explorer le Monde. Pour ce faire, ils ont décidé de passer par les Mers et les Océans, les jugeant plus rapides que la marche. C’est ainsi que naquirent les bateaux à voiles, de grandes constructions faites de bois et de fer, pouvant voguer sur les flots grâce à la poussée du vent sur les voiles. Les hommes utilisaient donc aussi la force du vent pour se déplacer.

éolienneLes éoliennes:

Enfin, les Hommes ont eu besoin d’énergie électrique pour pouvoir subvenir à leur besoin dans l’ère moderne. Ils ont eu l’intelligence de construire de grandes machines pouvant transformer l’énergie du vent en énergie mécanique, puis en énergie électrique. Les éoliennes étaient nées.

Revenir en Haut

Publicités