Quel est donc l’avenir de l’énergie éolienne ? à l’échelle européenne ?

Parc éolien européen

Source:  (http://www.essonne-blog.fr/wp-content/plugins/wp-o-matic/cache/ec5c8_1604383920-l-energie-eolienne-en-europe%5B1%5D.jpg)

Carte mondiale de l’implantation et de la production d’énergie éolienne.

production mondiale énergie éolienne

Source:  (http://www.cartografareilpresente.org/IMG/jpg/13-eolien_2.jpg)

Carte du potentiel de l’énergie éolienne de chaque pays à l’échelle mondiale.

Potentiel énergie éolienne mondiale

Source:  (a402.idata.over-blog.com/536×341/1/23/41/67/a11/888.png)

On constate que chaque pays européen tente le pari éolien. Cette énergie propre rentre parfaitement dans le cadre du développement durable. Les pays européens se sont ainsi lancés.

En effet, on peut voir que l’Allemagne et l’Espagne sont ceux qui ont implantés le plus d’éoliennes, avec respectivement 23 903 et 16 740 machines. De plus, d’autres pays comme la France, le Royaume-Uni, ou l’Italie, développant leur politique écologique, implantent de plus en plus d’éoliennes.
A l’échelle mondiale, les États – Unis, la Chine et l’Inde possèdent une capacité de production d’énergie éolienne égalant celle de l’Allemagne ou de l’Espagne. Le Japon, lui étant en pleine expansion.
La comparaison des continents montre que l’Europe est de loin le continent le plus avancé dans la mise en place de l’énergie éolienne.
Le coût de l’énergie éolienne étant en baisse, cela favorise l’implantation de cette énergie.
Ce ne sont pas forcément les pays ayant le potentiel productif le plus important, qui ont développés cette énergie sur le territoire. Ainsi on peut comparer l’Allemagne à l’Argentine, qui semble avoir le meilleur potentiel éolien.

Revenir en Haut

Publicités