Dans cette partie, nous allons vous expliquer ce qu’est une éolienne.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes d’éoliennes:
– L’éolienne onshore qui, comme son nom l’indique, est implantée dans les terres,
– L’éolienne offshore, quant-à  elle, se trouve dans des parcs éoliens maritimes, donc dans la mer,
– Et il y a d’autres prototypes d’éoliennes tels que l’éolienne aérienne.

Nous allons commencer par la base du fonctionnement de l’éolienne, comme son nom l’indique, l’éolienne ne peut fonctionner que par la force du vent, ainsi nous allons éclaircir ce point

Le Vent

Tout d’abord, il faut savoir que le vent est lié à l’énergie solaire à la surface de la Terre, nous pouvons donc en déduire que les énergies propres sont en relation les unes avec les autres.

 Formation du vent

Source:  (http://coranmiracles.unblog.fr/files/2009/06/cellules.gif)

Dans l’atmosphère le vent s’écoule des zones de hautes pressions vers les zones où la pression est plus basse et c’est ce déplacement de l’air qui donne naissance au vent. Il ne cherche qu’à rétablir une égalité de pression. La direction du vent est imposée par la position des zones de hautes et de basses pressions. L’air est soumis lui aussi à cette force déviante qui est la force de Coriolis. Ainsi, dans l’hémisphère nord, les vents sont déviés vers la droite, ils se rapprochent du centre des basses pressions en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre , en s’éloignant des zones de hautes pressions il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans l’hémisphère Sud les sens sont inversés. Le vent est une des énergies renouvelables présente sur la planète. Elle est donc productrice d’énergie renouvelable grâce aux éoliennes qui transforment l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique.

Fonctionnement des éoliennes

Lorsque le vent dépasse les 10 à 15 km/h, les hélices de l’éolienne commencent à tourner. Le mouvement rotatif des pâles sera transmis à multiplicateur par le biais d’un axe métallique qui dupliquera la vitesse de rotation. L’énergie cinétique produite va alors être d’une plus grande importance. Ensuite, l’alternateur transformera l’énergie mécanique produite par les pâles en une énergie électrique. Puis, un transformateur, relié à l’alternateur,  élèvera la tension du courant électrique obtenu pour être au même niveau que le courant électrique du secteur. Enfin, l’électricité produite par l’éolienne rejoindra le réseau électrique et arrivera dans les habitations.

Exemple de Nacelle

Source:  (http://www.projet-eolien-pallieres.fr/library/image/nacelle2.jpg)

Dans le fonctionnement de l’éolienne, il y a donc 4 grandes étapes pour passer d’une énergie éolienne à une énergie électrique.

Éolienne onshore

Fonctionnement éolienne onshore

Source:  (http://www.porteduvar.fr/images/economie/eoliennes.jpg)

Une éolienne est un dispositif qui va transformer l’énergie du vent en énergie mécanique, puis en énergie électrique. Pour ce faire, une éolienne sera composée  d’un ensemble de mécanismes dont les principaux sont les pâles (souvent au nombre de 3 pour des contraintes mécaniques réduites et un rendement élevé) et un alternateur (qui va transformer l’énergie mécanique en énergie électrique).

Éolienne offshore

fonctionnement éoliennes offshore

Source:(http://www.futura-sciences.com/upload/RTEmagicC_eolien_offshore_en_mer_ide_txdam26999_386971.jpg)

L’éolienne offshore fonctionne selon le même principe que sa sœur, l’éolienne terrestre, mis à part qu’elle se trouve en mer pour profiter des vents marins qui sont plus forts et plus réguliers que sur la terre. Ces éoliennes sont souvent regroupées en de grands parcs maritimes à l’écart des voies de circulation internationales pour ne pas engendrer une quelconque gêne. Mais leur implantation est plus complexe par la présence constante d’un vent salé et des contraintes de la mer. Cependant, les constructeurs ont su remédier à ces problèmes en ajoutant un recycleur d’air dans le mât de chaque éolienne et en renforçant leur base.

Les autres éoliennes

Cependant, d’autres types d’éoliennes existent, mais elles ne représentent qu’une petite partie de la production d’électricité à partir de l’énergie du vent.

Source:  (http://www.econologie.info/share/partager2/1267608425srIjWd.gif)

En effet des éoliennes aériennes ont été conçues pour produire de l’électricité à partir des vents de moyenne altitude (environ 300 voir 600 mètres d’altitude), qui sont bien sûr plus forts et plus constants que ceux en basse altitude. Ces éoliennes ont donc une apparence de ballon météo équipé  d’hélices. Leur atout principal est leur faible coût, généralement moins de 10 000 euros pour une éolienne moyenne, mais leur production est nettement inférieure aux éoliennes classiques ce qui les rend moins importantes aux yeux des entrepreneurs.

Cependant, ce type d’éolienne peut présenter un problème pour l’aviation à sa proximité, car ayant un câble suspendu à 600m d’altitude, il peut présenter un risque de collision.


Revenir en Haut

Publicités